Photos /

Fauteuil dit de Grand Repos par Jean Prouvé pour Tecta, 1930s

Jean Prouvé (1901-1984) est un célèbre architecte et designer français. Fils du peintre et sculpteur Victor Prouvé, Jean fait un apprentissage en ferronnerie. Après son service militaire, il monte en 1924 un atelier à Nancy. Dès 1926, il commence à travailler avec Robert Mallet-Stevens. Prouvé initie le pont entre architecture et industrie : il conçoit, dessine et produit des meubles, des éléments d'architecture, et plus tard des maisons. Dès 1935, ses réalisations donnent naissance à l'architecture dite moderne. Il met en veille ses activités pendant la Guerre, puis il est nommé maire de Nancy à la Libération. Après sa collaboration avec Pierre Jeanneret à la construction de maisons légères, le ministère de la Reconstruction lui commande en 1950 douze maisons industrialisées, pour la ville de Meudon.
En 1954, Jean Prouvé obtient une commande de mobilier pour la Résidence universitaire à Antony. Ses réalisations d’alors en tôle pliée figurent aujourd’hui parmi les meubles les plus cotés du 20e siècle. Prouvé fonde ensuite « Les Constructions Jean Prouvé » avec l'architecte-écrivain Michel Bataille, et réalise en 1956 le prototype de la « Maison des Jours Meilleurs » dite de l'abbé Pierre. Le Corbusier proclame : « C'est la plus belle maison que je connaisse ».

Jusqu’à la fin de sa vie, ses projets deviennent de plus en plus grands et son génie de plus en plus astucieux. C’est l’architecte français dont la vie, l’humanisme, les recherches personnelles, les collaborations avec les plus grands architectes et les réalisations ont marqué l’histoire de l’architecture, de l’urbanisme et de son industrie.

Fauteuil dit de Grand Repos par Jean Prouvé pour Tecta, 1980s L 63 P 100 H 90 Tecta, design 1928-1930, production par Tecta dès ca. 1980 Plus édité Fauteuil ajustable avec chassis d'acier, siège et dossier en tissu noir et repose-tête en tissu rouge rembourré, roulettes Avec étiquette Jean Prouvé

Fauteuil dit de Grand Repos par Jean Prouvé pour Tecta, 1930s


Notify me when available

2898

AddThis Social Bookmark Button

Même catégorie