Spéciale Roger Tallon avec son escalier hélicoïdal

Retour aux belles années 60 !

ademain_vintage_escalier_Tallon_Lacloche_Lola_60s

Retour aux belles années 60 avec ce magnifique escalier helicoidal signé Roger Tallon édition Lacloche de 1966.
Accompagné d’une belle affiche du film Lola réalisé par Jacques Demy en 1961.

—————————————————-

Quelques éléments sur la vie de Roger Tallon (1929-2011)

Roger-Tallon
Tous droits réservés © Marie Claire Maison

Roger Tallon (1929-2011) est un designer français, considéré comme le père du design industriel français.

Après des études d’ingénieur, il travaille dès 1953 au bureau d’études techniques Technès dont il devient rapidement directeur. Enseignant dès 1957 à l’École des arts appliqués de Paris, il met en place le premier cours de design en France. En 1963, il crée le département design de l’École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris.

Parmi les centaines de produits de grande marque dont Roger Tallon et son équipe sont auteurs, citons une moto, une caméra, des tracteurs, des réfrigérateurs, le téléviseur portable Téléavia, le TGV, des montres…

Tant d’objets du quotidien qui nous entourent sont signés Roger Tallon.

archive_tallon

Véritable sculpture en fonte d’aluminium, l’escalier hélicoïdal de Tallon est une oeuvre futuriste et fonctionnelle à la fois. L’épuration de ses fonctions et accessoires (pas de rampe et gain de place avec ces marches qui s’enroulent autour d’un axe central) s’harmonise avec le dynamisme de ses formes et matières.

tallon_escalier_lacloche

L’ingéniosité de Tallon ne s’arrête pas là puisque cet escalier est de plus facile à installer et à adapter sur-mesure chez soi : les marches de 20 cm de haut s’emboîtent à volonté sur l’axe central qui fait office de colonne vertébrale.

tallon_escalier_lacloche_1

Mieux penser les espaces et leurs fonctions était au coeur du travail de Tallon, cet escalier convient donc même aux petits espaces avec une place au sol de 110 cm de diamètre. L’absence de rampe est compensée quant à elle par l’anti-dérapant apposé sur chaque marche. 

« Je crois que le travail du designer qui se sent responsable, est de faire en sorte que les objets soient le moins chargés possibles de pressions et de valeurs suprématistes : humbles, discrets et durables (…)
Pour moi, style/mode et design restent irrévocablement antinomiques ». » Roger Tallon

Pour finir, nous citons www.lesartsdecoratifs.fr pour vous rappeler que Roger Tallon fait l’objet d’une rétrospective au musée des Arts Décoratifs du 8 septembre 2016 au 8 janvier 2017 : Roger Tallon, le design en mouvement qui aborde toutes les facettes de sa vie et de son travail dévoilées aujourd’hui grâce aux archives dont il a fait don au musée avant sa disparition.

« En 60 ans, il a imposé une approche du design radicalement nouvelle, à la fois ancrée dans l’univers de l’industrie et très ouverte à tous les domaines de la création contemporaine. Son héritage a tellement façonné notre quotidien que l’on a fini par oublier que son nom est attaché à celui du Corail, du TGV Duplex, du funiculaire de Montmartre et de la maquette de la revue Art Press. On lui doit des objets restés emblématiques : l’escalier hélicoïdal Module M400, le service de table 3T et le téléviseur Téléavia P111. Autant d’aspects qui seront présentés au public à travers les objets réalisés, les dessins et les maquettes de ses projets. »

à demain…
97 rue de Turenne, Paris 3e
Tous les jours de midi à 20h, samedi et dimanche compris
sales@design-only.com
09 81 97 70 06

Ce contenu a été publié dans Décoration Vintage, Lumière sur, Mobilier Vintage, Nouveautés, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>