Bureau tripode de Jacques Hitier pour MBO, 1952

Jacques Hitier (1917-1999)
ou la modernité industrielle

Jacques Hitier c’est l’équilibre par excellence
entre design moderne et produit industriel,
un goût sensible et une approche humaine
qui charme avec le confort et l’élégance des formes
et la qualité des matières. 

 

Jacques_hitier_portrait

Bureau tripode pour MBO, 1952

photo

FullSizeRender
Extraits de « Les Décorateurs des années 50″ par Patrick Favardin aux Editions Norma.

« Jacques Hitier est de ceux qui considèrent que leur métier ne va pas sans un engagement en faveur de sa défense et de son illustration. Tour à tour enseignant, expert, administrateur, il est l’une des figures les plus attachantes de cette « république des arts décoratifs » de la seconde moitié du 20e siècle, qu’il n’a cessé d’encourager et de promouvoir.

Fils d’un sculpteur sur bois, né à Paris en 1917, il entre à l’âge de 13 ans à l’école Boulle. À sa sortie, il est engagé à l’atelier Primavera des magasins du Printemps où il reste peu de temps. En 1937, un ami de ses parents donde la société Mobilor, spécialisée dans la production de mobilier scolaire.

Au lendemain de la guerre, il crée son agence et assume des fonctions pédagogiques, comme professeur puis directeur de l’école Boulle, poste qu’il occupera jusqu’en 1982. Cette époque de la reconstruction coïncide avec ses premières participations à des manifestations artistiques : exposition, Salons…

Remarqué par de nombreux industriels et tout spécialement par Tubauto, il devient son décorateur-conseil, collaboration qui durera 15 ans, et dont il faut souligner le caractère exceptionnel, quasi unique.

Hitier sait conférer au dessin le plus fonctionnaliste une élégance aimable. Son vocabulaire, fidèle  aux préceptes des fondateurs de l’UAM, ne sombre jamais dans un froid formalisme.

Les meubles
– pour lesquels il utilise systématiquement
un tube laqué de section ronde –
se répondent les uns les autres
en un jeu de lignes souples
dont le ludisme est renforcé
par son talent de coloriste.

Hitier travaille également pour d’autres fabricants : La Méridienne, Durand, Multiplex, les glaces Marly, MBO…
Il est aussi un grand décorateur. »

Ce contenu a été publié dans Lumière sur, Mobilier Vintage, Nouveautés, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>