Fauteuil Albatros par Danielle Quarante pour Airborne, 69

Fauteuil Albatros par Danielle Quarante
pour Airborne, de 1969

ademain_albatros_quarante_airborne_1969

Histoire de la designer :

Danielle Quarante (née en 1938) est une designer française. Elle entre à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en 1959. Dès les années 1960, Quarante s’intéresse aux matériaux dérivés de l’industrie pétrolière : plastique, résine, fibre de verre. Cette matière lui permet en effet de produire en série grâce au moulage de ses designs en une seule pièce, sans assemblage.

danielle_quarante

Dans les années 1970, elle fait partie, comme Marc Held, des designers qui réinventeront le design pour tous avec le célèbre mobilier Prisunic en plastique moulé.

prisunic_held

prisunic_2prisunic_airborne

Elle devient par la suite enseignante à l’Université de Compiègne où elle inaugure la discipline et l’enseignement du design industriel pour les futurs ingénieurs. Toujours à l’avant-garde, Quarante est aussi une des premières designers à utiliser le système de conception graphique assisté par ordinateur. Elle est également l’auteure du livre remarquable « Eléments de design industriel » publié en 1984, ouvrage fondamental pour la connaissance et la compréhension du design industriel.

Eléments de design industriel

En 1969, c’est la naissance du fauteuil Albatros en polyester armé de fibre de verre moulé :

dessin_albatros

Cette matière permet à Quarante une incroyable liberté de forme avec en même temps une bonne résistance et élasticité de l’assise. La forme voluptueuse de l’Albatros rappelle en effet celle de l’oiseau et s’inscrit dans le style du design organique. Son intérieur creux le rend si léger qu’il pourrait voler avec ses accoudoirs en forme d’ailes. De design audacieux, l’Albatros est conçu pour être regardé de tous les côtés et profiter de la beauté de toutes ses facettes.

Exposé au Salon des Artistes Décorateurs de 1969 et à l’exposition « Meubles et sièges d’aujourd’hui » au Mobilier National en 1970.
Prix de la Société d’Encouragement à l’Art et l’Industrie.

Intéressé(e) ? Contactez-nous !
Boutique à demain…
97 rue de Turenne, Paris 3e
Ouvert tous les jours de midi à 20h, samedi et dimanche compris.
sales@design-only.com

Ce contenu a été publié dans Lumière sur, Mobilier Vintage, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>