Le Culbuto qui trône en vitrine !

Elle trône en vitrine notre grande nouveauté vintage :

C’est le célèbre Culbuto, un rocking chair
dessiné par le designer français Marc Held​
et édité par Knoll en 1967.

ademain_boutique_Culbuto_platner_vintage

Marc Held est un designer, photographe et architecte français. Il grandit à Bagnolet dans un milieu communiste. Pendant l’Occupation, sa mère et lui se réfugient en Corrèze où Marc devient un jeune résistant. Il retourne à Paris où il est prof de gym puis photographe populaire façon Doisneau. Il suit ensuite des études d’ingénieur en Allemagne. Il s’initie au design et en 1960, il fonde Archiforme, agence d’architecture et de design, ainsi que la galerie L’Échoppe à Paris. À partir des années 1970, il devient également architecte.

Son travail est célèbre parce qu’il est emprunt de toutes les mutations et révolutions de la seconde moitié du 20e siècle.

« C’est comme ça qu’est venu le Culbuto. »

Marc Held raconte lui-même l’histoire du Culbuto :
« Je suis le seul Français a avoir été édité par Knoll. (…) J’avais ouvert l’Echoppe à Paris. Mais avec Formes finlandaises, Steph Simon et Mobilier international, le quartier était une espèce de Mecque du design. (…)

J’avais fait une sorte de voyage initiatique en Finlande et au Danemark, en essayant de rencontrer les grands designers, qui m’impressionnaient énormément. (…) Je suis allé à l’hotel SAS de Copenhague, dessiné par Arne Jacobsen. Il y avait son fameux fauteuil Œuf, je m’assois dedans, ça pivotait, et je me dis : jamais je n’aurai les moyens de trouver les mécanismes, les roulements à billes. Alors j’ai eu une idée : on n’a qu’à mettre le fauteuil sur son cul. C’est comme ça qu’est venu le Culbuto.

Quand je suis rentré en France, on a construit un bloc de balsa d’un mètre sur un mètre, qu’on a sculpté pendant deux mois dans la poussière, et on est arrivés à la forme du Primo Culbuto. On l’essaye, on le surmoule, on en fait cinq. Quelqu’un nous l’emprunte pour faire une petite vidéo floue mais très marrante avec Sylvie Vartan. Et puis on organise un show à L’Echoppe, pour le festival de Saint-Germain-des-Prés. Des milliers de personnes s’écrasaient devant la vitrine !

C’était le conte de fées : le lendemain, le président de Knoll Etats-Unis et le directeur français, qui s’appelait Yves Vidal, me contactent et me disent : on a vu le siège, on veut l’éditer, faites-nous une série de trois sur cette même idée. Ils m’ont financé pendant trois ans.»

Fauteuil_bascule_rocking_chair_Culbuto_Marc_Held_Knoll_1967_ademain-1Fauteuil_bascule_rocking_chair_Culbuto_Marc_Held_Knoll_1967_ademain-2Fauteuil_bascule_rocking_chair_Culbuto_Marc_Held_Knoll_1967_ademain-4Fauteuil_bascule_rocking_chair_Culbuto_Marc_Held_Knoll_1967_ademain-5

Modèle retapissé, avec assise en mousse entièrement refaite. Fibre de verre nettoyée.
En vente en boutique et sur notre site internet, cliquez ici.

Ce contenu a été publié dans La Boutique À demain..., Lumière sur, Mobilier Vintage, Nouveautés, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>