Le 17 juin 1907 à Saint-Louis, Missouri, nait Charles Ormond Eames junior, dit Charles Eames, autement dit l’un des plus grands designers de toute l’histoire du design.
Bon anniversaire Charles Eames !
Après des études d’architecture à l’Université Washington à Saint-Louis, Eames part visiter l’Europe. Il y découvre le travail de Mies van der Rohe et du Corbusier. Dès 1930, il ouvre un cabinet d’architecte et collabore aussi avec l’architecte Eliel Saarinen. C’est avec son fils, Eero Saarinen, qu’il remporte le premier prix du concours du MOMA de New York.
Il rencontre Ray Kaiser, étudiante en peinture, à l’Académie des Arts de Cranbrook dans le Michigan, elle l’assiste dans ses travaux, et devient son épouse en 1941. Ils s’installent en Californie et travaillent ensemble.
Le couple Eames
Pendant la Seconde Guerre mondiale, ils sont subventionnés par la marine américaine pour leurs travaux sur le contreplaqué. Ils fabriquent des attelles, des brancards… De cette technique de fabrication, naissent les fameuses chaises Eames.
En 1946, Herman Miller décide de les éditer et rencontre un vif succès.
Les fameuses coques en fibres de verre
En 1949, le couple contruit leur célèbre maison en forme de parallélépipède à Los Angeles, ultime référence dans les maisons en préfabriqué de haute gamme.
La maison des Eames
En 1956, Charles Eames réalise le fauteuil Eames Lounge Chair, véritable révolution dans l’histoire du fauteuil, et l’un de ses plus grands succès, vendu à plus de six millions d’exemplaires à travers le monde.
La Lounge Chair et les Eames
Durant toute leur carrière, Charles et Ray s’intéressent aussi à l’image. Ils réaliseront de nombreuses oeuvres multimédias, ainsi que des films éducatifs.
Une carrière prolifique qui enchaîne les succès et oeuvres incontournables de l’histoire du design.
En ce beau jour, nous souhaitons honorer la mémoire de celui qui disait :
« Les détails ne sont pas des détails. Ce sont eux qui font l’objet. »
Et surtout pour qui le ludique, le rire, la touche de folie dominait.
Hommage à Charles Eames qui prônait :
« Prendre son plaisir au sérieux. »